Leurs poids propres sont transmis aux murs porteurs par l intermédiaire des planchers. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés. Recherche PDF parasismiques H28 – Les bâtiments concernés par ce type de système constructif sont limités à cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zones IIb et III. Ansys 12 et Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints. A et dans le but d éviter ou limiter le risque de rupture fragile sous sollicitations d ensemble dues au séisme, l effort normal de compression de calcul est limité par la condition suivante:
Nom: | rpa99/version 2003 pdf |
Format: | Fichier D’archive |
Système d’exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 21.18 MBytes |
Les longueurs à prendre en compte pour chaque barre sont données dans la figure 7. La longueur du mur prise en compte de chaque côté devrait être la plus petite des valeurs indiquées sur la figure 7. L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. La présente page de téléchargement du fichier a été vue fois. Notation et définitions 8.
Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: Décrire les principes de conception parasismique à respecter, préalablement à tout calcul choix rpa99/versioon site, implantation. Préciser davantage les critères de régularité en plan et en élévation des constructions.
Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie.
Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.
Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.
RPA99 V ~ gratuits livres pdf
Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Critères de classification Définition de plusieurs classifications nécessaires à: Règles de calcul Définition des critères de choix de la méthode de calcul et description des deux 2 méthodes retenues par le RPA: Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA.
Fondations et murs de soutènement – Nouveau chapitre portant sur un certain nombre de points tels que: Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Les débats entre les membres du GTS étaient souvent très passionnés. En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale. Classement du site selon la disponibilité des essais 3. Eléments principaux – Eléments secondaires 7. Spécifications pour les poteaux 7.
Coffrage voir modificatifs et compléments aux RPA 99 7. Spécifications pour les poutres 7.
Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)
Contraintes limites de cisaillement dans les linteaux et les trumeaux 7. Ferraillages des linteaux 7. Notation et définitions 8. Portiques autostables ductiles 8.
Télécharger rpa 2003 règles parasismiques algériennes/ rpa
Aciers de construction 8. Palées triangulées concentriques 8. Vérification de la rpa99/veraion portante Liquéfaction des sols Stabilité des pentes Par contre, elles ne sont pas directement applicables aux constructions telles que: Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme.
Elément identique au voile réalisé rpa99/verzion maçonnerie chaînée 14 Ossature: Structure dont les éléments verticaux sont constitués de poteaux par opposition aux murs et voiles 15Ossature auto stable: Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre pdg charges verticales et de voilesmurs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Structure composée de poteaux et de poutres rigidement liés 19 Protection parasismique: Niveau minimal ;df protection sismique accordé à un ouvrage en fonction gpa99/version sa déstination avant et après un séisme ou de son importance stratégique vis à vis des objectifs de sécurité et des coûts fixés par la collectivité 20 Rupture de ductilité: Evénement sismique rela tivement fréquent comparativement à la durée de vie utile de la construction.
Les dommage non-structuraux doiventêtre limités à un coût de réparation acceptable. Evénement sismique relativement rare comparativement à la durée de vie utile de la construction.
Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable. Elément porteur rigide en béton- armé destiné à transmettre les charges latérales dans les fondations 31 Zone critique: Facteur de force horizontale CT: Coefficient de période D: Réponse totaleaction sismique, E i: Force sismique verticale appliquée aux portes à faux Fp: Force horizontale agissant sur un élément non structural Fpk: Action des charges permanentes, KN L: Pénalité a retenir dans la détermination du coefficient Q Q: Coefficient de comportement Rd: Accélération spectrale Sd: Symboles désignant les différentes catégories de site Période fondamentale de la structure ,, sec T1 T2: Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Forces horizontales g: Accélération de la pesanteur h i, h jh n: Largeur des décrochements en plan r: Il est par ailleurs recommandé de: Les fondations sur remblais ou sols reconstitués ne sont pas admises, sauf justifications spéciales.
Le système de fondation doit être homogène semelles superficielles, radier, pieux avec un seul mode de fondation par bloc de construction, délimité par des joints.
Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Les joints doivent être plans, sans décrochement et débarrassés de tout matériau ou corps étranger. Ils sont disposés de façon: Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance.
Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile. Dans le cas des ouvrages qui relèvent du présent règlement, il est admis que les structures soumises à une action sismique puissent subir des déformations dans le domaine postélastique.
Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: L annexe I donne la classification sismique par wilaya et par commune lorsque la wilaya est partagée entre deux zones sismiques différentes 3. Les listes décrites ci-dessous sont nécessairement incomplètes.
Catégorie S1 site rocheux: Catégorie S2 site ferme: Catégorie S3 site meuble: En cas de doute, classer dans la catégorie immédiatement la plus défavorable. Les systèmes de contreventement retenus dans les présentes règles sont classés selon les catégories suivantes: A Structures en béton armé 1.
Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les liaisons ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser 7 niveaux ou 23 m en zone I, 5 niveaux ou 17m en zone II et 2 niveaux ou 8m en zone III.
Réglement Parasismique Algerien (RPA99)
Les bâtiments concernés ne ppdf par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. Système de contreventement constitué par des voiles porteurs en béton armé Le système est constitué de voiles uniquement ou de voiles et de portiques.
On considère que la sollicitation horizontale est reprise uniquement par les voiles. Les charges horizontales sont reprises conjointement par les voiles et les portiques proportionnellement à leurs rigidités relatives ainsi que les sollicitations résultant de leurs interactions à tous les niveaux.
B Structures en acier 7. Les portiques autostables ductiles reprennent à eux seuls la totalité des charges horizontales. Ces portiques ou cadres doivent être conçus calculés et exécutés selon les dispositions fixées au paragraphe 8. Les portiques ou cadres devant remplir les exigences données au paragraphes 8.
La hauteur de tout bâtiment pd ce rpa99//version pour le contreventement, doit être limitée à 5 niveaux ou 17 m Nota: La hauteur des pdd utilisant ce système pour le contreventement doit être limitée à 10 niveaux ou 33m. Un contreventement mixte est une combinaison de 2 types de contreventement choisis parmi certains de ceux définis précédemment. Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille.
Les dispositions concernant les contreventements de cette catégorie sont précisées au paragraphe 8. Ces structures particulières se traduisent par un comportement dissipatif localisé uniquement aux extrémités des poteaux. Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise.
Ces structures résistent rpa99/versiom même temps aux charges verticales et horizontales. Les modèles de calcul et les pxf constructives sont développées au chapitre 9. Les bâtiments concernés par ce type constructif sont limités à 03 niveaux en zone sismique III, 04 niveaux en zone sismique II et 05 niveaux en zone sismique I. Le niveau de comportement dissipatif de ces structures est fonction de la capacité de résistance ductile au cisaillement des parois, celles-ci pouvant rpz99/version élaborées à partir de techniques et de matériaux très divers tôle nervurée formée à froid, mur en maçonnerie armée, parois en béton ou béton armé, etc.
Structure à ossature métallique avec contreventement par noyau en béton armé Même définition que pour ossature en béton armé cf. Structure à ossature métallique avec contreventement par voiles en béton armé Même définition que pour structure en portiques béton armé cf.